Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > Les fournitures scolaires moins chères à l’approche de la rentrée scolaire (...)

Les fournitures scolaires moins chères à l’approche de la rentrée scolaire selon l’INSEE !

Article publié le jeudi 13 février 2014
  • Version imprimable

Une enquête publiée par l’INSEE bouscule les idées reçues à propos des prix des fournitures scolaires à la rentrée scolaire. En effet, cette étude révèle que les prix n’augmentent pas à l’approche de la rentrée scolaire mais qu’au contraire les articles sont au rabais à cette période de l’année. En 2013, 20% des fournitures scolaires ont vu leur prix baisser à la rentrée.
Les prix du panier de la scolaire ont augmenté de +14% sur les 15 dernières années soit presque moitié moins que l’inflation générale (+27% sur la période). Cet écart s’explique par le fait que le prix de l’habillement, premier poste de dépense des ménages, a augmenté de seulement 6% contre 25% pour les autres articles (papeterie, cartables, livres)
Chaque année, les prix baissent grâce aux promotions et lots au cours du mois d’août, juillet et de septembre. La part des articles dont le prix unitaire en septembre est inférieur à celui de juin est passée de 15 % en 2005 à 20 % à partir de 2010.
Pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix, les familles doivent donc être averties suffisamment tôt de la liste des fournitures. Dans une circulaire parue le 30 mai 2013, le ministre de l’Éducation Nationale liste des recommandations pour le développement des pratiques d’achat responsable pour les fournitures scolaires.

 

 

 

 





Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP