Accueil > FONCTION PUBLIQUE > Contractuels > Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sur la route du CDI

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sur la route du CDI

Article publié le vendredi 20 mai 2016
  • Version imprimable

Lors de la Conférence nationale du handicap, le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap et notamment la scolarisation des enfants.

François Hollande a rappelé  l’importance de la scolarisation des élèves handicapés. Une société plus inclusive se construit avec  une école plus inclusive.
Alors que le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a progressé de plus de 24% en 4 ans pour s’établir à 280 000 en 2015, les besoins en terme d’accompagnement suivent la même tendance. Les personnels qui exercent ces missions doivent être sécurisés.

Le chef de l’Etat a annoncé la transformation progressive des CUI (Contrat Unique d’Insertion) sur des missions d’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) en emploi d’AESH (Accompagnant des Elèves en situation de Handicap). A terme, ces emplois d’AESH seront en CDI (Contrat à Durée Indeterminée)
La secrétaire d'État en charge du handicap Ségolène Neuville précisant que les contrats aidés vont "tous être transformés en CDD, (...), puis à partir de six ans passer en CDI".

Les modalités de transformation des CUI doivent encore être précisées et nous y serons vigilants.

Si ces annonces vont dans le bon sens, tant pour les élèves accompagnés et leur famille que pour les personnels concernés, on ne doit pas oublier les conditions d’exercice des personnels AESH (manque de formation, temps partiel subi, faible rémunération ...). Dans ce domaine, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir.
C’est pourquoi la pétition du SE-Unsa « Pour un vrai métier d’accompagnant de l’élève en situation de handicap ! » demeure toujours d’actualité. Nous vous invitons à la signer et la relayer massivement.

Annonces handicap : ce qui va changer pour les accompagnants. A lire sur le site du SE-Unsa




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP