Accueil > DONNONS DE LA VOIX > Nos 25 exigences pour l’Éducation > Les ESPé doivent être confortées

Les ESPé doivent être confortées

Article publié le mercredi 8 février 2017
  • Version imprimable

Aujourd’hui si elles sont bien installées les ESPé doivent relever le défi d'évolution de notre système éducatif.

Approche par compétences et projet, gestion de la grande difficulté scolaire et inclusion, lien avec les familles, essor du numérique… devenir professionnels de l’éducation ça s’apprend. En outre avec l'évolution des missions, des savoirs, savoirs-être et savoirs-faire, cela se développe tout au long de la vie.

Pas de retour en arrière

Pour l’UNSA Éducation, qui a soutenu la création des ESPé en 2013 et accompagné cette ambition donnée à la formation des enseignants tant mise à mal sous le dernier quinquennat, il faut aller plus loin.

Désormais, alors qu’elles ont permis le retour de l’attractivité du métier, la diversification des profils et sont aussi meilleur gage de réussite au concours, certains projettent de revenir dessus.

Pour l’UNSA Education, c’est non. au contraire!

La formation des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation demande une politique exigeante tournée vers l’avenir.

En effet, dans notre société en mutation où la formation apparaît comme un enjeu stratégique pour répondre aux nouveaux défis du XXIème siècle, l’UNSA Éducation considère qu’elle l’est tout autant pour notre système éducatif.

C’est bien par la formation initiale, continuée et continue des acteurs de terrain, qu’il sera en mesure de se réinventer, tirer parti des nouvelles technologies, s’adapter à la diversité des enfants accueillis pour faire réussir chacune et chacun d’entre eux.

Moteur vital pour permettre à notre Ecole d’aller mieux, la formation et donc les ESPé doivent donc être confortées.

En leur donnant les moyens de dispenser une formation universitaire et professionnelle de haut niveau construite sur une gouvernance partagée et reposant sur l’articulation entre la recherche et l’expérience de terrain.

En leur permettant d’être ce lieu privilégié qui accueillent l’ensemble des professionnels de l’éducation, seule condition de la mutualisation, de l’enrichissement et de la complémentarité éducative.

Mais aussi, en les reconnaissant enfin, comme véritable levier stratégique de formation tout au long de la vie. Ce qui permettra l’analyse, l’évolution des pratiques professionnelles mais aussi de répondre aux enjeux de parcours professionnel.

Le chantier est d’importance. C’est pourquoi dans le cadre de la campagne électorale, l’UNSA Éducation réaffirme son exigence pour que les ESPé soient au cœur de projets volontaristes à la hauteur des défis de demain.

 

Pour aller plus loin...

Retrouvez ici nos 25 exigences pour l'Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP