Accueil > PERSONNELS > Santé/Conditions de travail > Le vélo comme une évidence !

Le vélo comme une évidence !

Article publié le mercredi 27 décembre 2017
  • Version imprimable

Alors que les études et rapports mettant en avant les bienfaits de la pratique du vélo se succèdent, la mise en place effective de l'IKV ((indemnité kilométrique vélo) dans l'ensemble de la Fonction publique se fait toujours attendre ...

 

Il faudra peut-être attendre le premier trimestre 2018 et la loi sur les "mobilités" associée à un plan "vélo" pour que des annonces concrètes soient faites.

Aller vers une généralisation pour le Public et le Privé

Pour l'heure, le rapport remis à la ministre des transports (consultable ici ) bat en brêche certaines idées reçues et démontre qu'une généralisation de l'IKV est largement envisageable, surmontable (en terme financier) et au bout du compte même profitable pour les finances publiques.

Si l'on se base uniquement sur des considérations finanacières, comment alors renoncer à une telle mesure dans le contexte des finances publiques que l'on nous décrit actuellement ? Ce serait un non sens.

Voici quelques enseignements tirés du rapport:

  • Là où elle a été mise en place, l’IKV a permis de doubler la pratique en moins d’un an, soit de passer de 3% à 6%.
  • Les bénéfices de l’IKV sont nombreux et quantifiables, notamment sur la santé des salariés : division par deux du nombre de salariés ayant une activité physique insuffisante, réduction des absences (-15% arrêts maladie pour un salarié cycliste).
  • Les coûts de sa généralisation seront très limités pour les entreprises comme pour les trois fonctions publiques puisque, ramené à l’effectif global, le coût moyen de généralisation de l’IKV est, à horizon 2022, de moins de 23€ par salarié et par an dans l’hypothèse la plus ambitieuse (IKV augmentée à 35€/mois et cumulée avec le remboursement de l’abonnement transport en commun).

L'un des enjeux est aussi de faire baisser l'usage de la voiture pour les trajets courts (moins de 5 km) qui constituent aujourd'hui 70 % des trajets domicile-travail.

L'UNSA Education suivra de près l'évolution réservée à l'IKV au cours des prochaines semaines. La mise en place de ces mesures sont attendues par de nombreux collègues et doivent encourager ce mode de déplacement, bénéfique à tous !


Retrouvez plus de détails sur l'IKV dans cet article : cliquer ici




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP