Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > Le travail personnel des lycéens

Le travail personnel des lycéens

Article publié le lundi 16 septembre 2013
  • Version imprimable

Une recherche du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) menée par Christophe Michaud*, conduite fin 2012 auprès de 1618 lycéens, pose l’éternelle question des « devoirs à la maison » en se focalisant sur les disparités du temps de travail personnel et les méthodes de travail des lycéens.
Inégalités devant un temps de travail qui n’est pas nécessairement le même pour tous ? Il s’avère en effet que les meilleurs élèves travaillent à peine plus que les autres...
Caractéristique que l’on retrouve tout au long de la scolarité, les filles sont plus studieuses. On sait que cela ne leur sera pas forcément utile dans leur réussite professionnelle par la suite.

L’étude de Christophe Michaud a le mérite de s’intéresser à tous les aspects de la question : de l’internat comme espace favorable aux apprentissages en passant par les usages du numérique par exemple.
Une courte étude qui, en interrogeant les lycéens, qu’ils soient de lycée général ou technologique, nous oblige, éducateurs à nous reposer la question des devoirs et à la forme qu’ils doivent prendre.
La conclusion reprend les travaux de Denis Meuret et Claire Bonnard (2010), à partir des enquêtes PISA qui révélaient « l’absence de corrélation entre temps de travail (personnel et en classe) et performances scolaires.

* Christophe Michaut : Maître de conférence, CREN, Université de Nantes.
Pour lire l’étude, cliquez ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP