Accueil > CULTURE > À découvrir > Le surréalisme belge à l’honneur

Le surréalisme belge à l’honneur

Article publié le mardi 25 mars 2014
  • Version imprimable

René Magritte, Man Ray, Marcel Mariën, Pierre Alechinsky, Jacques Zimmermann, Achille Chavée, André Lorent et Marcel Parfondry... ces belges qui ont durablement marqué l'histoire du surréalisme sont réunis dans l'exposition Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, jusqu'au 6 avril 2014.

En 1935, la petite ville industrielle de La Louvière accueillit l'Exposition surréaliste qui marqua profondément le milieu artistique de la ville, la liant définitivement au mouvement surréaliste.

Un an auparavant, dans cette même ville se formait le groupe Rupture, lequel, avec l’aide du groupe de René Magritte, de Mesens plus particulièrement, organisa cette Exposition surréaliste qui présenta quinze jours durant, certaines des plus belles œuvres surréalistes de Dali, Miró, Ernst, Magritte ou Man Ray.

Cette exposition nous rappelle la place prépondérante du surréalisme belge et l'importance de cette dérision en art et dans la vie, ce qui n'est pas anodin, par les temps qui courent...

Toutes les infos pratiques sont ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP