Accueil > ÉDUCATION > Socle commun > Le socle commun : chantier d’avenir

Le socle commun : chantier d’avenir

Article publié le mercredi 1er octobre 2014
  • Version imprimable

En intitulant son dernier dossier « Vers l’école du socle commun », les Cahiers pédagogiques (n°515 de septembre-octobre 2014) montrent qu’il s’agit là d’un chantier d’avenir qui concerne l’ensemble des acteurs de l’Education. Ils mettent également en évidence que de nombreuses démarches sont déjà réalisées dans ce sens et quelles portent leurs fruits.

A travers de « nouvelles approches pédagogiques » et « de nouvelles pratiques professionnelles », les témoignages, les analyses, les réflexions permettent de mieux envisager l’Ecole de 3 à 16 ans, de la penser dans la classe, dans l’établissement, mais également au-delà, dans une conception rénovée d’une école de la bienveillance et de la réussite.

Au moment où les enseignants des écoles et des collèges sont concertés sur le projet inefficace et inabouti proposé par le Conseil supérieur des programmes, le dossier des Cahiers pédagogiques est le bienvenu. Il rend le socle commun concret, met en évidence comment des enseignants s’en sont déjà emparés  et ouvre de nombreuses pistes pour aller encore plus loin.

A lire sans modération.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP