Accueil > ÉDUCATION > Numérique/innovation > Le numérique pour lutter contre l’isolement professionnel

Le numérique pour lutter contre l’isolement professionnel

Article publié le mercredi 19 mars 2014
  • Version imprimable

Nombreux sont les professionnels de l'éducation qui se sentent isolés, soit parce qu'ils sont souvent seuls, soit parce qu'ils travaillent au quotidien avec des collègues ne partageant pas forcément les mêmes aspirations qu'eux...

 

Les échanges en ligne, entre professionnels, peuvent pallier à ce problème parfois bien au delà des espérances. Les échanges par listes de diffusion et les forums ont déjà montré leur utilité, mais depuis l'essor de l'usage des réseaux sociaux chez les adultes, nous assistons à un vrai changement de dimension.

C'est notamment le cas sur Twitter, qui grâce à son côté public, permet la mise en réseau de très nombreux professionnels de l'éducation. Des enseignants par exemple n'hésitent pas à affirmer que Twitter est devenue leur "salle des profs idéale", un véritable incubateur de projets où l'on ne cesse de s'informer, d'échanger des pratiques, de creuser les questions que les uns et les autres se posent. Et tout cela dans un joyeux mélange, des niveaux d'enseignement, des disciplines et avec aussi des chefs d'établissement, des inspecteurs, des personnels du ministère, des formateurs... où la parole de chacun a la même valeur dans une horizontalité bienvenue.

On lance à la volée sa préoccupation du moment : la recherche d'un outil pour des élèves dyslexiques, comment gérer un enfant difficile, se mettre au clair sur la notion de compétences, s'informer sur les jeux coopératifs... Via les retweets permettant de répercuter la demande on découvre de nouveaux professionnels (des parents aussi) qui nous informent, nous guident et poussent notre réflexion plus avant.

Et puis on ne parle pas que boulot, on s'amuse aussi, on fait connaissance, on finit même par s'organiser pour se rencontrer parfois !

Si l'aventure vous tente, il existe un MOOC pour apprivoiser Twitter ici.

Crédit image : webtreats via photopin cc




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP