Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Le cinéma, à Cannes et ailleurs, pour les enfants et les jeunes aussi (...)

Le cinéma, à Cannes et ailleurs, pour les enfants et les jeunes aussi ?

Article publié le lundi 22 mai 2017
  • Version imprimable

Chaque année, dans l’actualité culturelle du mois de mai, le festival de Cannes revient: c'est le plus grand festival mondial de cinéma. Apprend-on à nos jeunes citoyens à devenir cinéphiles, ou amateurs éclairés de cinéma ? Et Comment ?
De nombreux dispositifs incluent le cinéma dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, c’est le moment de les découvrir !


Apprentis et lycéens au cinéma : lycéens et apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique. DRAC, Education nationale, CNC, et Régions sont partenaires de l’opération. Le même dispositif, avec un choix de films différents existe pour les collégiens (Collège au cinéma).

Pour en savoir plus : Dispositifs scolaires sur le site du Centre National du Cinéma (CNC) : www.cnc.fr

Cannes FilmEcole : tout au long de l’année scolaire, dans la ville de Cannes une possibilité offerte  aux écoles pour aller au cinéma, diversifier les entrées dans les films, entrer en réflexion et analyse des films de la maternelle au cycle 3. Dispositif proche de la manifestation nationale Ecole et Cinéma.
« CinÉcole» : pour former les personnels d’éducation.  L'Académie de Nice et Cannes Cinéma organisent en partenariat la manifestation CinÉcole. Ce marathon du film est ouvert aux personnels enseignants et d’encadrement de l’Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants majeurs. Elle participe de la  construction des compétences nécessaires à l’éducation artistique et culturelle. Durant le dernier week-end du Festival de Cannes, CinÉcole programme onze films et deux courts métrages choisis parmi l’ensemble des sélections du Festival  (Compétition Officielle, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Écrans Juniors et ACID). Les participants peuvent ainsi rencontrer des œuvres et des professionnels. Ce regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes et ses différentes esthétiques leur permet d’élargir leurs pratiques dans le domaine de l’éducation à l’image.
Les mercredis de l’Image : pour les personnels d’éducation de l’académie de Nice, une formation gratuite proposée par l’association Cannes Cinéma et le rectorat, en hiver, des conférences tenues par des professeurs de cinéma pour enrichir sa culture personnelle. Renseignement ici : www.cannes-cinema.com

Ressources Cinéma sur le site de Canopé Académie de Nice par ici ! 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP