Accueil > ÉDUCATION > Numérique/innovation > Le cambouis du code

Le cambouis du code

Article publié le mercredi 14 mai 2014
  • Version imprimable

Il y a quelques jours, des animateurs et concepteurs d'ateliers de programmation pour enfants sont venus au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) pour nous présenter leur travail.

Bien loin des querelles concernant un éventuel apprentissage du code qu'il faudrait ajouter / ne surtout pas ajouter aux programmes scolaires, ils sont venus partager leur passion et ont fait mouche !

Benoit Prady nous a présenté les ateliers Tangara pour rendre des collégiens acteurs d’un projet numérique, Benoit Parsy des ateliers avec Scratch et Lego Mindstorms pour des enfants de 6 à 12 ans dans des lieux divers (bibliothèques…), Julien Dorra nous a parlé des Coding goûters à vivre en famille un projet parti de l’envie d’informaticiens de pouvoir partager leur passion avec leurs enfants, Claude Terrosier de son animation d’ateliers de programmation créative, Axel Viala nous a fait découvrir les outils Webmaker de Mozilla qui mettent à la portée de tous la création sur le Net et Guillaume Duquesnay nous a présenté les ateliers Programatoo qu’il anime sur le temps périscolaire à Nanterre.

Animateurs passionnés et compétents, mettant en oeuvre une pédagogie dynamique, créative, ouverte et centrée sur les envies et les projets des enfants, ils nous ont montré qu'il est possible dès 5-6 ans de s'initier aux joies de la programmation. Un univers assez peu connu de la plupart des enseignants et des éducateurs et pourtant beaucoup plus accessible qu'il y parait. Des outils, des logiciels et des jeux permettent en effet de comprendre et expérimenter quelques bases et surtout de faire ses premières créations.

Le 26 mai prochain une suite est prévue dans les locaux de Mozilla à Paris où les participants pourront tester eux mêmes les outils présentés lors de la première édition.

Voici le Storify (compilation de tweets) de cette rencontre avec tous les liens vers les ressources et à la fin les vidéos des interventions...




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP