Accueil > PERSONNELS > Santé/Conditions de travail > Le FIPHFP en difficulté

Le FIPHFP en difficulté

Article publié le vendredi 10 février 2017
  • Version imprimable

L’UNSA a déjà fait part de ses inquiétudes sur les menaces qui pèsent sur le financement du FIPHFP. En 2017 la question de la pérennité du financement du fond est clairement posée, en effet deux des trois réserves de la fonction publique sont aujourd’hui épuisées (celles de la FPE et de la FPT) et le quota des 6 % est en voie d’être atteint.


2015 a été l’année charnière où des décisions font peser des incertitudes sur le FIPHFP. C’est en 2015 que le prélèvement de 3 X 29 M d’euros (2015, 2016, 2017) a été initié pour financer les contrats aidés programmés par le ministère du Travail. De plus, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est autorisé, pour la troisième année consécutive, à ne pas verser la totalité de sa contribution au FIPHFP.
Lire communiqué UNSA

A très court terme si les ponctions sur le fond et les non versements de cotisations perdurent, c’est bien l’objectif premier du FIPHFP qui est menacé : le maintien dans l’emploi et dans la durée des personnes handicapées.

Rappelons que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de plus de 20 %. Il est donc indispensable que le Fonds puisse disposer des moyens financiers pour continuer d’accompagner les travailleurs en situation de handicap. C’est ce qu’a rappelé l’UNSA il y a quelques jours au premier ministre.


LE FIPHFP c’est quoi ?
Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté.
Le FIPHFP recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics qui n’ont pas atteint l’obligation d’emploi de 6% des personnes en situation de handicap. Ces contributions permettent au Fonds de mettre en œuvre des politiques incitatives (aides, conventions, financements accessibilité, partenariats) favorisant l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP