Accueil > SOCIÉTÉ > Laïcité > Laïcité : la force est dans l’union

Laïcité : la force est dans l’union

Article publié le vendredi 17 novembre 2017
  • Version imprimable

Jean Paul Delahaye, Vice- président délégué de la Ligue de l’enseignement et président du CNAL pour l'année 2017-2018 propose une réflexion pour la défense de la laïté.

Dans cette tribune parue au mois de novembre, Jean-Paul Delahaye appelle à s'unir "pour éviter que la question laïque ne soit agitée par certains uniquement pour faire diversion, pour éviter de poser la question sociale, alors même que Jean Jaurès nous a prévenus il y a longtemps que les deux questions sont en partie liées."

« Dans le camp républicain, deux courants de pensée sur la laïcité s’affrontent. L’un plus attaché à la prise en compte de la diversité, l’autre plus attaché à l’unité. C’est ensemble qu’ils doivent combattre les idées rétrogrades qui dénaturent ce principe fondamental de la République."

Ces deux courants ont toujours existé et cohabité. Aujourd'hui, ils doivent faire l'effort de trouver des points de convergences afin de mieux combattre ceux et celles qui remettent en cause ce droit fondamental d'un Etat laïc et républicain.

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP