Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > La première rentrée de la Refondation

La première rentrée de la Refondation

Article publié le mercredi 28 août 2013
  • Version imprimable

Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire. Elle sera la première rentrée de la Refondation. Certes, de nombreuses évolutions n’interviendront que dans les prochaines années et –nous n’avons cessé de le dire- il ne s’agit que d’une étape qui devra être confortée par une évolution du collège et du lycée et surtout la prise en compte du bac -3/bac +3.

Pour autant, plusieurs changements majeurs se mettent en place dès cette rentrée. En attendant les nouveaux programmes, le socle commun est rénové et conforté. Il s’inscrit d’autant plus dans les incontournables de la scolarité qu’un cycle commun et un conseil commun arriment école primaire et collège dans une continuité éducative et –souhaitons-le- pédagogique.

Le second élément qui constitue une transformation de notre système éducatif réside dans la modification des rythmes, l’abandon de la semaine de quatre jours et l’articulation des temps éducatifs. Là encore, la mise en œuvre sera progressive. Un quart des élèves du primaire sera concerné à cette rentrée, les autres attendront l’an prochain. Mais la complémentarité des temps et des actions éducatives dans et hors l’École prend enfin sens. Tout comme l’idée que c’est à l’École et durant le temps scolaire que doivent avoir lieu les actions de remédiation avec l’aide de tous les acteurs dont les RASED et les enseignants supplémentaires (dispositif « plus de maîtres que de classes » lui aussi initié dès cette rentrée) renforceNT la notion d’École de la réussite et de la bienveillance.

Cette rentrée verra aussi la reprise de la formation des enseignants et des personnels d’éducation dans les ESPé, levier essentiel de la refondation. En effet, au-delà de la loi et de ses textes d’application, la refondation sera ce qu’en feront ensemble les acteurs éducatifs.

À cette rentrée, la refondation entre dans une phase nouvelle : le temps des enfants et celui des personnels.

L’UNSA Éducation souhaite à toutes et tous une bonne rentrée dans une École sur la voie de la Refondation.

Denis ADAM, le 28 août 2013




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP