Accueil > DONNONS DE LA VOIX > Nos 25 exigences pour l’Éducation > La liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité doivent être au cœur de la (...)

La liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité doivent être au cœur de la démarche éducative.

Article publié le lundi 27 février 2017
  • Version imprimable

Dès 1848 trois mots deviennent officiellement la devise de la République tandis que la laïcité entre dans notre droit par l'éducation.

Si depuis la décision du Conseil Constitutionnel de novembre 2004, la laïcité est une valeur constitutionnelle et donc juridique dont découle les principes de neutralité de l’État et de ses agents, de non reconnaissance des cultes mais aussi du libre exercice de ces derniers, il n'en est pas de même pour la devise de la République qui en tant que principe constitutionnel relève uniquement du symbolique.

Depuis maintenant plusieurs années, la laïcité est attaquée, malmenée, déformée, récupérée et nous nous devons de veiller à sa préservation dans l'esprit de la loi de 1905 et de l'article 1er de la Constitution de 1958.

Ce qui devrait être expliqué à tous les français quelles que soient leurs croyances et leurs convictions, quelles que soient leurs origines est que la laïcité permet aux individus de ne pas se « ressembler » mais elle les invite, en même temps, à se « rassembler » dans un cadre commun respectueux des uns et des autres. Elle n'est pas interdiction, elle est liberté.

Nous sommes là au cœur des valeurs qui nous unissent au sein de notre fédération l'UNSA Éducation.
Comme éducatrices et éducateurs mais aussi comme citoyennes et citoyens nous nous devons tous les jours de rappeler ce ciment du vivre ensemble.

Il est indispensable qu'une démarche éducative se fixe comme objectif la réaffirmation de ces valeurs républicaines et n'accepte pas leur dévoiement.

Cette devise est à faire vivre, à expérimenter chaque jour dans nos rapports entre collègues, avec les élèves…
Nos attendons que les candidats à l’élection présidentielle insiste pour que cette devise redevienne une ardente nécessité, par laquelle la promesse de l’école républicaine se tient ou peut être tenue.

Nos choix, vos choix en cette année d'élections seront déterminant pour renforcer le socle de notre rassemblement pour une espérance commune !

Retrouvez ici nos 25 exigences pour l'Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP