Accueil > CULTURE > Questions de Culture > La danse, une fenêtre sur le monde

La danse, une fenêtre sur le monde

Article publié le vendredi 13 janvier 2017
  • Version imprimable

C’est parce que la danse est une fenêtre sur le monde comme aime à le dire le chorégraphe Mourad Merzouki, qu’elle a aussi toute sa place dans l’éducation. Le Pôle de Ressources d’Éducation Artistique et Culturelle « Danse  à l’École » se compose de partenaires issus de l’Éducation Nationale et de la Culture. Cette collaboration offre aux enseignants et aux artistes des formations en lien avec l’actualité de la danse contemporaine en région et leurs créateurs, des expositions, des rencontres entre artistes et enseignants.
Le PREAC a pour objectifs de conforter la présence de la danse dans les établissements scolaires, d’apporter des ressources documentaires aux enseignants et animateurs, d’accompagner les projets dans les établissements, de réfléchir aux enjeux de la danse dans le parcours des élèves. Dans chaque région, le réseau d’accompagnement éducatif Canopé, organise et relaie les actions des PREAC. Renseignements complémentaires par ici : clic! 

La danse est une fenêtre sur le monde, c’est avec cette conviction que Mourad Merzouki a créé sa compagnie Käfig, dont  il fête les 20 ans cette année. Il a aussi initié le festival Kalypso  sur le territoire francilien afin de « Décloisonner, provoquer le frottement des arts, imaginer sans frontières, refuser l’enfermement d’un style et contourner les cadres que l’on veut parfois nous imposer »
Accordez-vous un instant pour contempler son geste chorégraphique  en cliquant par là si vous ne pouvez pas vous rendre dans la ville de BRON (Rhönes-Alpes) , prochaine étape de la tournée anniversaire de Käfig. Une petite parenthèse esthétique de 3mn37s !

Ce début d’année célèbre également les 25 ans du festival Suresnes Cités Danse, premier festival de hip hop en France. Au programme, seize spectacle sen janvier et février dont un spécial anniversaire 25 ans /25 danseurs chorégraphié par Farid Berki avec la complicité de nombreuses pointures de la danse comme Kader Attou, Amala Diop,Mourad Merzouki…

Toute l’actualité de la danse en France est sur le portail ministériel culture.fr, avec de nombreuses vidéos ! un clic ici ! 
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP