Accueil > CULTURE > Coups de coeur > La Boîte à Jouer Ecolo

La Boîte à Jouer Ecolo

Article publié le jeudi 21 décembre 2017
  • Version imprimable

La Boîte à Jouer Ecolo est un dispositif proposé par l’association Jouer pour vivre, un coffre à jouer géant posé en extérieur, rempli d’objets recyclés. Tous les enfants de l’école, du centre de loisirs peuvent jouer en même temps.

Le jeu, c’est culturel
Partout sur la planète, les enfants jouent mais pas toujours de la même manière, et donc pas aux mêmes jeux. Ici, le jeu est de plus en plus manufacturé. La période de Noël en est le témoin privilégié : vitrines, catalogues, magasins, publicités…. Des jouets et des jeux à acheter, offrir…. Mais où est la créativité laissée à l’enfant avec tout ce matériel sorti des usines ? Sans parler, des stéréotypes de genre induits par ces jeux pensés par des adultes…
Nourrir la créativité
Concrètement, la Boîte est une structure adaptée à chaque école (espace de jeu, nombre d'enfants), remplie d'objets divers, propres et sécurisés, de pièces et matériaux en vrac, comme des tubes en carton, pneus, morceaux de tissu, filets, cordes, etc. Elle est ouverte quotidiennement durant les pauses scolaires, périscolaires et extrascolaires de jeu en extérieur, et tous les enfants sont libres d’y accéder. L'imagination et la créativité des enfants s'exprimant pleinement dans cet environnement, les objets en vrac sont détournés et transformés, devenant parties intégrantes de leurs jeux.
Des adultes formés
L'équipe d'encadrants des terrains de jeux (équipe éducative, animateurs, personnel de mairie...) est formée en amont, puis accompagnée dans la mise en œuvre du dispositif de la Boîte à Jouer dans leur terrain de jeux. Il s’agit pour eux de soutenir le jeu et la résolution de conflits par la médiation, notamment dans la phase de mise en place, période nouvelle d’appropriation du dispositif. Les adultes sont des facilitateurs de jeu.
Partenariat
La Boite à Jouer Ecolo est issue d’un partenariat européen (France-Angleterre-Espagne) encadrée par des organisations (Children Scrapstore, La Ligue de l’Enseignement, Encis) et observée par des chercheurs (Université Paris 13). L’expérimentation est suivie, analysée.
Pour en savoir davantage le site jouerpourvivre.org




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP