Accueil > CULTURE > À découvrir > L’engagement pendant la Seconde Guerre mondiale raconté par des (...)

L’engagement pendant la Seconde Guerre mondiale raconté par des artistes

Article publié le vendredi 7 février 2014
  • Version imprimable

La Marche, Ta lettre a dû croiser la mienne est le récit fictionnel d'un homme croisant le parcours d'une femme, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi une magnifique et douloureuse oeuvre artistique d'un collectif de photographes Faux amis qui met en lumière un pan de l'histoire peu connu : l'engagement des juifs étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comment transmettre? En ces temps nauséabonds, cette question est, plus encore qu'hier, d'actualité. L'UEVACJ-EA (Union des engagés volontaires et anciens combattants juifs, leurs enfants et amis) et La ligue de l'enseignement sont à l'origine d'un projet ambitieux et original : transmettre l'histoire par l'art.

Le collectif Faux amis a travaillé avec les enfants, la famille de ces engagés et des témoins pour transmettre leur mémoire.Avec des photos, des lettres, des documents,  il en ressort une oeuvre historique, artistique très originale et touchante qui permet de retracer le chemin de ces volontaires.

Au-delà, c'est une oeuvre qui traite de l'engagement, ici, à travers des personnes bien réelles pour souligner le sens de cet acte politique. C'est aussi une oeuvre qui pose la question de la mémoire et de la transmission. Car en utilisant l'art, la fiction, les artistes montrent que le livre d'histoire n'est pas le seul biais pour transmettre. C'est bien le rôle de l'artiste d'amener le lecteur/spectateur à s'identifier, repenser et s'interroger.

La Marche, Ta lettre a dû croiser la mienne, ouvrage réalisé par le collectif Faux amis, récit photographique accompagné d'un DVD, 15 €, à commander ici.

Un livre d'art historique passionnant à feuilleter ici, il est accompagné d'un dossier pédagogique.

 

 

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP