Accueil > ÉDUCATION > L’éducation c’est politique

L’éducation c’est politique

Article publié le vendredi 21 avril 2017
  • Version imprimable

D’où vient la réforme du collège 2016 et l’opposition qu’elle a suscitée? Que dire de l’évolution des temps éducatifs ? Ce Questions d’Educ se penche sur les continuités et les ruptures éducatives de ces dernières décennies.

Parce qu'il est question d'une organisation collective régie par des statuts et des lois. Parce que cela concerne des institutions, mais aussi des règles, des décrets, des règlements, des programmes et des instructions. Parce qu'il y a consciemment et explicitement un projet défini avec anticipation et projection dans le temps. Parce qu'il y a liaison avec un pouvoir (exercice, contestation, conquête) … Oui, l’éducation relève du domaine politique.

En cette période électorale qui apporte son lot de conceptions éducatives, l’UNSA Éducation réaffirme – elle- qu’éduquer c’est faire des choix, courageux et ambitieux.
Au sommaire, Républicains « contre » pédagogues, échec scolaire ou réussite éducative, impact du numérique, rapports aux savoirs mais aussi des fiches pratiques, qui montrent combien les choix politiques ont besoin d’être éclairés, inscrits dans des continuités, nourris des résultats des expérimentations et des pratiques conduites ailleurs.

Le rôle de tous les acteurs éducatifs est ainsi posé. Personnels scolaires, professionnels de l’animation, la culture, l’éducation populaire, le sports, parents et bien entendu enfants et jeunes eux-mêmes, dans une articulation entre l’établissement scolaire, le territoire et les instances nationales.

Questions d’Educ « L’Éducation c’est politique » à lire ici.

Nouveau ! Abonnez-vous pour recevoir gratuitement et toute l’année Questions d’Educ et Questions de société qui vous proposent analyses, interviews, points de vue, fiches pratiques, reportages sur les sujets éducatifs et sociétaux.

Retrouvez aussi nos 25 exigences pour l’Éducation et Donnez de la voix.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP