Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > L’éducation à la citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté.

Article publié le jeudi 21 avril 2016
  • Version imprimable

Le 13 avril dernier, le CNESCO a publié un dossier ressource sur l’éducation à la citoyenneté à l’école. » L’objectif de ce rapport mis en ligne à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté est "d’éclairer l’état des réflexions, des avancées et des difficultés encore à surmonter" en matière d’éducation à la citoyenneté.

Ce dossier est composé d’un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’international, d’un sondage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté et  d’expériences innovantes menées en France.

Du sondage, il ressort que les Français plébiscitent l’organisation de débats civiques (88 %), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93 %), ou encore la réalisation de projets solidaires (85 %).

Par ailleurs, le CNESCO rapporte que c’est souvent dans le cadre de crises comme à la suite de « violences, d’incivilités, ou à l’occasion de débat national que les équipes éducatives se mobilisent ».

En outre, le CNESCO montre qu’il peut exister des effets pervers de certains dispositifs d’éducation à la citoyenneté", car selon des recherches américaines, les cours d’éducation civique présentant "une vision idéalisée des institutions politiques et non la réalité des systèmes politiques et sociaux (inégalités sociales, discrimination de genre,…)" peuvent "éloigner les élèves des affaires de la cité ".

Le rapport présente également un certain nombre d’expériences innovantes  menées dans les établissements scolaires et fondées sur des pédagogies actives.

| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP