Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > L’UNSA c’est le choix de l’égalité femmes-hommes... j’adhère

L’UNSA c’est le choix de l’égalité femmes-hommes... j’adhère

Article publié le mercredi 24 septembre 2014
  • Version imprimable

L’égalité femmes-hommes est l’une des valeurs que défend l’UNSA Éducation, dans l’éducation comme dans la société dans son ensemble.

La mise en place d’un programme de lutte contre les stéréotypes qui concerne l’ensemble de la communauté éducative est une de nos préoccupations. Des outils sont indispensables pour amener les élèves à se poser la question de l’égalité entre les filles et les garçons en partant du principe que les différences entre les hommes et les femmes sont socialement construites dès le plus jeune âge et que les stéréotypes risquent d’entraîner une représentation faussée des unes et des autres.

À cet effet, remplaçant les ABCD de l’égalité que nous avions ardemment défendus, un « plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons » doit se mettre en place prochainement. Parce que nous ne pouvons pas accepter les intimidations lancées régulièrement par certains extrémistes, parce que le rôle des éducateurs est aussi de transmettre des valeurs, l’UNSA Éducation sera attentive à ce que ce nouveau plan pour l’égalité démontre que notre école s’engage bel et bien sur les questions d’égalité.

C’est aussi, bien entendu, au sein de nos propres organisations que nous nous efforçons de mettre en place l'égalité femmes-hommes. À nous d’amener davantage de femmes à militer, de savoir les mettre en avant et de leur donner les responsabilités qui leur reviennent, au même titre qu’aux hommes.

Les organisations internationales auxquelles nous sommes affiliés (Comité Syndical Européen de l’éducation-CSEE, Confédération Européenne des Syndicats-CES, Internationale de l’Éducation-IE, en particulier), conscientes d’une problématique commune dans la plupart des pays, organisent de plus en plus de réflexions sur « la promotion de l’égalité des genres au sein des syndicats de l’éducation » auxquelles nous participons et contribuons sous forme d’échanges de bonnes pratiques, pistes de remédiation, publications…

Pour l'égalité femmes-hommes
dès maintenant, j’adhère à un syndicat de l’UNSA !

Le choix d’un combat positif !




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP