Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Journal d’un corps

Journal d’un corps

Article publié le vendredi 30 mai 2014
  • Version imprimable

Daniel Pennac est sur la scène du Théâtre du Rond Point, à Paris, du 3 juin au 5 juillet pour la mise en scène de son Journal d'un corps. C'est l'occasion de (re)découvrir ce livre passionnant et dérangeant : le journal détaillé du corps d'un homme de 12 ans à 87 ans!

Dans ce journal atypique, rien n'est dit sur l'extérieur, sur l'autre; le journal ne se concentre que sur ce corps qui évolue, se muscle, désire puis souffre. Un sacré pari au départ, un pari réussi, car le lecteur ne peut s'empêcher de se poser les mêmes questions...Qu'en est-il de notre rapport à notre corps, au corps de l'autre?
Dans une société où le corps s'affiche, on ne peut que penser, comme l'écrit Pennac, que plus le corps est mis en spectacle, plus il est nié et caché par des voiles de silence.

Mercredi 18 novembre 1936
Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d'autre chose.
(13 ans, 1 mois, 8 jours)

Jeudi 10 janvier 1974
Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d'abord aux femmes. En retour, j'aimerais lire le journal qu'une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu'un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l'encombrement de leur sexe.
(50 ans et 3 mois)

Lundi 26 juillet 2010
Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.
(86 ans, 9 mois, 16 jours)

 

Daniel Pennac, Journal d'un corps, version augmentée, 2014, Folio. Feuilleter le livre ici.

Journal d'un corps, Mise en scène de Clara Bauer, Interprété par Daniel Pennac, Théâtre du Rond-Point, du 3 juin au 5 juillet, tous les renseignements ici.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP