Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Jeudi 7 novembre 2019 : 5ème journée de lutte contre le harcèlement à (...)

Jeudi 7 novembre 2019 : 5ème journée de lutte contre le harcèlement à l’école

Article publié le mercredi 6 novembre 2019
  • Version imprimable

En France, quelque 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère. Le harcèlement peut revêtir différentes formes et n’est pas toujours aisé à déceler. Aussi, les professionnels de l’Éducation font face à une violence 2.0 qui se poursuit bien au-delà de la cour de récré. Dans ce contexte, la prévention joue sans équivoque un rôle fondamental.

Dans notre pays, des politiques publiques se sont mises en œuvre depuis 2012 autour de quatre piliers : sensibilisation, prévention, formation et prise en charge. Le ministère de l’Éducation nationale propose un site spécifique à ce sujet : Non au harcèlement. Il regroupe un ensemble d’outils pour les victimes, les témoins, les parents et les professionnels. On y retrouve notamment des ressources pédagogiques pour aider à la sensibilisation et un dispositif à destination des collégiens et lycéens pour devenir ambassadeurs.

L’UNSA Éducation s’associe à cette 5ème journée nationale contre le harcèlement et propose de courtes vidéos pour comprendre et agir face à des situations de harcèlement :

La maison d’édition ESF Sciences humaines propose à l’occasion de cette journée une série d’ouvrages qui donnent des outils pour lutter contre le harcèlement :

Pour l’UNSA Éducation, dire non au harcèlement aujourd’hui, c’est construire l’école de demain : une école bienveillante et vigilante qui joue la carte d’une prévention efficace et met en place des actions où chaque partenaire éducatif peut jouer son rôle contre le harcèlement.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP