Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Inégalités femmes hommes : à travail égal salaire pas égal

Inégalités femmes hommes : à travail égal salaire pas égal

Article publié le mardi 5 novembre 2019
  • Version imprimable

À partir de ce mardi 5 novembre 16h47, les femmes travaillent gratuitement selon un calcul annuel effectué par le collectif féministe «  Les Glorieuses » qui prend en compte les inégalités de salaire d’Eurostat.

Or pour l’Unsa Éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes doit être une priorité car dans la fonction publique, les femmes ne sont pas épargnées par les inégalités salariales et beaucoup reste à faire : voir notre article   sur le sujet.

Pour rappel, l’UNSA signait il y a presqu’un an le protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec la mise en place de plans d’action « égalité professionnelle » élaborés d’ici le 31 décembre 2020 pour tous les employeurs publics.
Des mesures de résorption des écarts de rémunération sont prévues.

Cependant, la marche vers l’égalité est longue et l’un des leviers essentiels est sans aucun doute l’apprentissage de l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge.
Pour l’UNSA Éducation, c’est à cette seule condition qu’on fera disparaître progressivement les stéréotypes de sexe malheureusement encore bien trop d’actualité.

Pour aller plus loin : l’association «les Glorieuses» propose une newsletter qui parle d’argent afin de « mieux comprendre les inégalités économiques liées aux discriminations de genre et leurs impacts dans la société » 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP