Accueil > CULTURE > Il revient…le printemps… en poésie

Il revient…le printemps… en poésie

Article publié le vendredi 6 mars 2020
  • Version imprimable

Nouvelle édition, la 22ème, du printemps des poètes. Elle sera lancée mardi  10 mars 2020 à Paris au Bataclan, et se déroulera tout au long du mois de mars sur tous les territoires. Médiathèques, théâtres, mairies, musées, MJC : de nombreux se mobilisent pour mettre de la poésie dans la vie. Cette année autour du thème du Courage.
Espère en ton courage, espère en ma promesse… un vers de Corneille dans le Cid.

« Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.
Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942. Tandis que Prévert tordait le cou aux pensées toutes faites dans ses « Adonides » : La guerre déclarée / j’ai pris mon courage / à deux mains / et je l’ai étranglé. Car le mot, trop taillé pour la gloire, a parfois mauvaise presse. Pourtant le cran. Pourtant l’audace. » écrit Sophie Nauleau la directrice de l’évènement.
Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’accès à la poésie et d’encourager la lecture de poèmes. Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale. Beaucoup d’initiatives poétiques et pédagogiques envers la jeunesse & l’école à découvrir sur le site dédié:
 printempsdespoetes.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP