Accueil > CULTURE > Coups de coeur > Histoires du Moyen Âge africain

Histoires du Moyen Âge africain

Article publié le dimanche 26 janvier 2014
  • Version imprimable

On parle peu de l’Afrique précoloniale. En trente-quatre courts essais, Le Rhinocéros d’or offre un panorama de l’Afrique subsaharienne du VIIIe au XVe siècle.

François-Xavier Fauvelle-Aymar redécouvre un monde que l’on croyait à jamais perdu. Si l’Afrique ancienne n’a pas d’écritures, elle a bien sûr une histoire depuis longtemps sous-estimée, lorsqu’elle n’est pas simplement niée.

L'historien relève le défi de rendre accessible aux non-spécialistes un matériau savant : des comptes rendus de fouilles en Éthiopie, la stratigraphie d’un site swahili, l’épigraphie d’une stèle chinoise, l’analyse d’une mosaïque nubienne, d’un atlas marocain...

Ces trente-quatre courts récits rappellent combien ce continent est connecté au reste du monde par le commerce, aux antipodes de l’image caricaturale d’une Afrique tribale, qui n’a pas attendu que l’Europe le découvre pour entrer dans l’Histoire.

Voir ici : La grande librairie 21/02/2013 sur France 5, François Busnel reçoit François-Xavier Fauvel-Aymar pour Le rhinocéros d'or.

François-Xavier Fauvelle-Aymar, Le rhinocéros d'or, Histoires du Moyen Âge africain, Alma, 2013, 26 €




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP