Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Harcèlement de rue : ça suffit !

Harcèlement de rue : ça suffit !

Article publié le jeudi 20 octobre 2016
  • Version imprimable

Vous avez très certainement déjà remarqué que l’Unsa-Education s’était associée à la campagne #sexismepasnotregenre.

Mais connaissez-vous la mobilisation #HarcèlementAgissons ?

Il s’agit d’une des composantes de la campagne lancée par le gouvernement, il y a presque un an, sur le harcèlement de rue et contre les violences sexuelles dans les transports.

Elle consiste en un ensemble d’informations et d’outils interactifs et pédagogiques pour lutter contre ce phénomène et qu’il est possible de trouver sur le site du ministère.

Qu’est-ce que le harcèlement de rue ? Où commence-t-il; et comment le différencier du simple compliment ?

Si le harcèlement de rue se différencie de la drague, c’est parce qu’il est subi, insistant et oppressant.

L’association Stop harcèlement de rue (que vous pouvez retrouver sur Twitter @stophdr) répond entre autres à cette question sur son site et donne des pistes de réflexions sur le sujet.

Pour autant, après un an d’actions et de mobilisations, peut-on dire que le quotidien des femmes a réellement changé ? Nous n’en sommes pas persuadés, étant donné le nombre de témoignages accablants qui ne cesse d’affluer sur les réseaux sociaux.

Il n’en reste pas moins que la seule manière de lutter pour l’égalité et le respect des femmes passe bien par le biais de l’information et de l’éducation à l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge.

C’est dans cette perspective que l’Unsa-Education s’engage en relayant le plus possible les formations, les initiatives et/ou projets qui vont dans ce sens.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP