Accueil > PERSONNELS > GRH de proximité : cap sur l’expérimentation !

GRH de proximité : cap sur l’expérimentation !

Article publié le jeudi 19 avril 2018
  • Version imprimable


En annonçant le lancement d’une expérimentation sur la GRH (gestion des ressources humaines) de proximité en septembre prochain, le DGRH des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur décide de mettre en avant cette thématique. Elle est d’importance. L’UNSA Education porte depuis plusieurs années la nécessaire évolution de la GRH vers une gestion plus humaine des ressources et mettra en avant ses propositions.


Cette expérimentation devrait prendre la forme d’un interlocuteur RH dédié, qui ne soit pas impliqué dans la gestion administrative, sur un territoire donné pour permettre un accompagnement de proximité dixit Edouard Geffray*
Ce dispositif devrait être accessible localement et facilement pour les personnels enseignants, d’encadrement et Biatss.


UNE VRAIE ATTENTE


Si la moitié des académies se sont déclarées intéressées par l’expérimentation, cela témoigne bien de l’importance des besoins ayant trait à la GRH tant du point de vue de notre employeur que des personnels.


Pour l’UNSA Education, le déploiement d’une véritable GRH devra nécessairement prendre en compte et apporter des réponses sur les champs de la mobilité professionnelle, du développement professionnel continu...
Comme l’ont montré les résultats de notre 6ème baromètre des métiers (voir notamment la fiche 2), ces thématiques comptent pour nos collègues et il sera important de réussir cette expérimentation.


L’UNSA Éducation, est prête à faire des propositions pour que ce dispositif puisse être bénéfique à nos collègues et au système éducatif dans son ensemble.



* Edouard Geffray est le directeur gééral des ressources humaines des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur depuis septembre 2017




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP