Accueil > ÉDUCATION > Formation > Formation continue : un schéma directeur pour un nouveau départ

Formation continue : un schéma directeur pour un nouveau départ

Article publié le mercredi 18 septembre 2019
  • Version imprimable

Un schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale a été présenté au comité technique ministériel (CTMEN). L’UNSA Éducation y est favorable car ce schéma est la promesse d’un renouveau. Le texte a été travaillé en amont, notre force de proposition a été entendue et prise en compte.


Au CTMEN, l’UNSA Éducation a voté pour ce schéma directeur, principalement pour quatre raisons.

  • Il concerne tous les personnels et n’en oublie aucun.
  • Il s’inscrit dans un continuum que nous appelons de nos vœux depuis fort longtemps, car nous sommes convaincus qu’un métier ne peut s’apprendre uniquement en formation initiale
  • Il articule une logique de l’offre (Axe 1) avec une logique de la demande (Axe2), et de plus prend en compte dans son axe 3, l’évolution professionnelle de chaque agent du service public de l’éducation. Car nous sommes aussi convaincus qu’en ce 21ème siècle, plusieurs carrières seront désormais vécues par un grand nombre de nos collègues. D’ailleurs, nous accueillons déjà, chaque année davantage de personnels qui viennent à l’éducation après avoir déjà exercé deux ou trois métiers. Et nous défendons la possibilité d’aider à quitter un métier de l’éducation plutôt que le subir lorsqu’il ne convient plus.
  • Il prend un engagement d’augmenter les prochains budgets consacrés à la formation et fixe des objectifs de participation ou de financement pour les 3 axes.


Pour permettre à ce schéma directeur une mise en œuvre effective lors de son déploiement en régions, nous avons demandé la création d’un Conseil Académique de Formation, chargé du suivi, de l’élaboration et du bilan des Plans académiques de formation , adossés à ce schéma directeur. Nous avons demandé également que l’Ifé fasse partie des opérateurs de formation cités. Sur cette question des opérateurs, nous avons profité de ce CTMEN pour attirer l’attention sur l’émoi qu’ont suscité les fuites sur un éventuel démantelement de Canopé auprès des personnels. Pour l’UNSA Éducation, Canopé est un acteur incontournable de la formation continue mais toute évolution devrait être concertée et respecter les personnels.


Pour l’UNSA Éducation ce schéma directeur apparait pertinent, il faut à présent tout faire pour qu’il se concrétise pour nos collègues et c’est le sens des propositions que nous avons portées sur ce texte.





Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP