Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Faire de l’espace public des lieux égalitaires !

Faire de l’espace public des lieux égalitaires !

Article publié le lundi 6 mars 2017
  • Version imprimable

L’UNSA Éducation salue et souhaite promouvoir cette belle initiative du ministère que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux avec le hashtag #prenonslarue qui a pour objectif de permettre aux femmes d’investir les espaces publics et de faire connaître toutes ces femmes qui ont fait l’Histoire sans connaître la lumière des projecteurs : Benoîte Groult, Rosa Luxembourg, Trotula de Salerne… et bien d’autres dont pouvez trouvez une bibliothèque sur le site du ministère.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du plan d’actions contre le sexisme, rappelle l’enjeu d’une réelle égalité femmes/hommes dans l’appropriation des espaces publics : 2% de rues en France portent le nom de femmes, seulement 3 stations de métro à Paris et 1 seul pont de Paris sur 37. (Retrouvez les 10 chiffres clés du ministère des droits des femmes et de la famille ici).

Par ailleurs une étude de 2016 révèle que 39 % des femmes n’osent plus fréquenter certains lieux publics.
Combien d’entres-elles rasent les murs ou ne prennent plus les transports en commun après une certaine heure ?
Confrontées à un harcèlement de rue que beaucoup d’hommes assimilent à de la galanterie (« T’es charmante, je te raccompagne ? »), les femmes développent bien souvent des stratégies d’évitement de lieux, d’horaires, de tenues vestimentaires. Une situation intolérable qu’il est nécessaire de faire connaître et de changer.

Alors n’attendez plus participez à l’aide du hashtag #PrenonsLaRue et venez répondre au QUIZZ des femmes célèbres.
Quel score ferez-vous ? Vous pourriez être surpris…

 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP