Accueil > ÉDUCATION > Et si adolescents, enseignants, animateurs, médecins, infirmières (...)

Et si adolescents, enseignants, animateurs, médecins, infirmières travaillaient ensemble autour d’un film de prévention ?

Article publié le lundi 20 juin 2016
  • Version imprimable

Combien d’évènements culturels aujourd’hui ont l’ambition d’impliquer, de manière collaborative, animateurs socio-culturels, travailleurs sociaux, enseignants ?
Les exemples sont suffisamment rares pour attirer l’attention sur l’expérience du premier Festival national du film de prévention et de citoyenneté jeunesse, organisé par Angoul’Loisirs et la Communauté d’agglomération de la Rochelle, du 19 au 21 mai à la Rochelle.

FestiPrev est en effet le premier festival qui propose la mise en pratique de la collaboration entre pas moins de 15 structures socio-éducatives, 9 collèges et 10 réalisateurs expérimentés. C’est ce qu’on peut qualifier de « manière innovante et ludique » de faire participer les adolescents aux débats d’une extrême actualité, sur des sujets qui les concernent directement…les discriminations, le harcèlement, l’éducation à la santé.

En favorisant un partenariat fructueux entre les différents corps de métiers engagés au quotidien auprès des jeunes, c’est la démarche de projet qui est au cœur de la dynamique…sans parler de l’interdisciplinarité incontournable dans ce type d’initiative. Cette première édition a tout pour donner envie à d’autres collectivités de se lancer, pour inspirer les coopérations professionnelles au niveau local en Poitou-Charentes ou ailleurs.

Pour avoir plus de précisions ainsi que visionner les films, rdv sur http://www.festiprev.com




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP