Accueil > ÉDUCATION > Des mots d’Éduc > Éradiquer le travail des enfants : un combat toujours d’actualité

Éradiquer le travail des enfants : un combat toujours d’actualité

Article publié le vendredi 14 juin 2019
  • Version imprimable

En 2019, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), institution spécialisée de l’ONU, célèbre 100 ans de progression de la justice sociale et de promotion du travail décent. Depuis sa création en 1919, la protection des enfants est inscrite dans le Préambule de la Constitution de l’OIT. Une des premières conventions adoptées portait sur l’âge minimum (n° 7, 1919).

“ C’est l’exploitation des enfants qui constitue le mal... le plus insupportable au cœur des hommes. Un travail sérieux en matière de législation sociale commence toujours par la protection des enfants.”

Albert Thomas, Premier Directeur de l'OIT

La seule chose qu'un enfant devrait faire travailler est son imagination. Pourtant aujourd’hui, encore 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail dès le plus jeune âge. Le travail des enfants est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10 travaillent dans l’agriculture et souvent pour une production locale destinée à leur propre famille. Mais environ 10 millions d'enfants (en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud) travailleraient pour une activité d'exportation, c'est-à-dire, in fine, pour des entreprises occidentales. Les secteurs les plus exposés à ce genre de pratique sont le textile, la fabrication des tapis, la récolte de tabac ou de cacao à destination des grands groupes internationaux.

Le travail des enfants concerne également les pays développés : 2,5 millions d'enfants y travailleraient. Ce phénomène touche surtout l'agriculture aux Etats-Unis, les services à la personne en Grande-Bretagne et le textile et le bâtiment en Europe du Sud...

 12 juin Journée mondiale contre le travail des enfants, c’est l’occasion de regarder vers la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable de l’ONU, établie par la communauté internationale qui appelle à éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025. L’OIT  appelle à une action immédiate pour répondre aux derniers défis, afin que la communauté mondiale s’attaque fermement à l’éradication du travail des enfants.

Ivry, le 12 juin 2019, Béatrice Laurent




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP