Accueil > PERSONNELS > Enfin un agenda social pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (...)

Enfin un agenda social pour l’Enseignement supérieur et la Recherche !

Article publié le lundi 9 décembre 2013
  • Version imprimable

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a adressé aux organisations syndicales du secteur un projet de «programme de travail» concernant les personnels. L'UNSA Éducation et ses syndicats nationaux du secteur revendiquaient depuis de longs mois cet agenda social.

La proposition d'agenda social nous est parvenue dans la soirée du vendredi 6 décembre 2013. Dans un communiqué de presse conjoint publié le 9 décembre au matin, l'UNSA Éducation et ses syndicats du champ professionnel A et I-UNSA, SNPTES-UNSA et SUP'Recherche-UNSA rappellent qu'ils ont:

«suffisamment réclamé un agenda social de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ne pas se féliciter de l’occasion ainsi offerte d’une meilleure prise en compte et d’une meilleure reconnaissance des personnels.

«L’UNSA Éducation, malgré les limites de l’exercice, entend bien faire bouger les lignes de manière significative en agissant avec le souci d’obtenir du concret pour les personnels, en combinant pragmatisme et détermination.»

On trouvera ci-dessous le texte complet du communiqué de presse et les têtes de chapitre de l'agenda social. Les deux documents sont également accessibles au format

Communiqué de presse de l'UNSA Éducation
et de ses syndicats nationaux A&I, SNPTES et SUP'Recherche

Enfin un agenda social
pour l’Enseignement supérieur et la Recherche !

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a adressé aux organisations syndicales ainsi qu’à la CPU une proposition de «programme de travail» précisant que, dans le contexte que connaît aujourd’hui l’Enseignement supérieur et la Recherche, «il est nécessaire d’instaurer et de faire vivre un dialogue social concourant, tant à l’efficacité du service public de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qu’à la reconnaissance du rôle des personnels qui s’y consacrent.».

Ce programme de travail, présenté comme complémentaire de certains travaux interministériels, porte aussi sur des éléments spécifiques.

L’UNSA Éducation et ses syndicats A et I-UNSA, SNPTES-UNSA, SUP’Recherche-UNSA ont, depuis de longs mois, suffisamment réclamé un agenda social de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour ne pas se féliciter de l’occasion ainsi offerte d’une meilleure prise en compte et d’une meilleure reconnaissance des personnels.

L’UNSA Éducation, malgré les limites de l’exercice, entend bien faire bouger les lignes de manière significative en agissant avec le souci d’obtenir du concret pour les personnels, en combinant pragmatisme et détermination.

Elle manifestera dans ce cadre son attachement au respect du statut de la Fonction publique de l’État, mais aussi de l’application concrète d’engagements pris au niveau Fonction publique (comme les questions d’égalité Femmes-Hommes) et la nécessaire transparence des indicateurs sociaux.

La signature de l’Agenda social « Enseignement supérieur et Recherche » par l’UNSA Éducation sera soumise à l’approbation de son prochain Bureau national, le 11 décembre prochain.

 

Laurent ESCURE
Secrétaire général
de l’UNSA Éducation

 
Laurent DIEZ
Secrétaire Général
du SNPTES-UNSA
Stéphane LEYMARIE
Secrétaire Général
de SUP'RECHERCHE-UNSA
Jean-Yves ROCCA
Secrétaire Général
d'A et I-UNSA

Sommaire de l'agenda social

I. Suivi de la situation des agents non-titulaires

II. La responsabilité sociétale de l’employeur

A. Promotion de la mobilité et des priorités légales de mutation
B. Amélioration de la qualité des bilans sociaux
C. L’égalité entre les femmes et les hommes
D. Travailleurs handicapés

III. Amélioration des perspectives de carrière de certains personnels

A. Enseignants chercheurs, enseignants et chercheurs
B. Personnels ITRF-ITA
C. Personnels de l’AENES
D. Personnels des CROUS

IV. Régimes indemnitaires des personnels BIATSS


Documents




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP