Accueil > FÉDÉRATION > Du côté de nos régions > En direct de la section régionale Bretagne

En direct de la section régionale Bretagne

Article publié le mardi 30 juin 2015
  • Version imprimable

Composée de quatre départements : Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, la région Bretagne correspond à une académie. Elle est contrastée par sa situation maritime, touristique mais également rurale. Le dynamisme démographique se situe vers les villes côtières et Rennes Métropole au détriment du Centre Bretagne.

La secrétaire régionale de l'UNSA Éducation en Bretagne est Claire Lauden.

L'UNSA Éducation y défend la laïcité En effet, il y a un important réseau d'établissements privés, et des secteurs où il n'y a pas d'écoles publiques. Dans certains lycées publics, des options de formation ne peuvent pas être ouvertes parce qu'elles existent déjà dans le privé.
Par ailleurs, le taux encore élevé de scolarisation des petits en maternelle peut expliquer, en partie,  la réussite des jeunes dans notre académie. Hélas, ce taux est prévu à la baisse pour se rapprocher des moyennes nationales.

Nous voulons conserver un maillage étendu des établissements et des universités de proximité. La Fédération participe au dialogue social dans les instances académiques et départementales, où nous essayons toujours de parler au nom de tous les syndicats qui la composent. Nous travaillons aussi avec l'UNSA interprofessionnelle régionale pour le développement d'une formation tout au long de la vie.

La qualité de vie en Bretagne, ce n'est pas seulement le tourisme, mais c'est veiller à maintenir un dialogue social pour tous, aider dans la solidarité au développement des syndicats, réagir quand c'est nécessaire.

| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP