Accueil > SOCIÉTÉ > Citoyenneté/Solidarité > "Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes"

"Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes"

Article publié le dimanche 16 octobre 2016
  • Version imprimable

Ce 17 octobre a lieu « La journée mondiale du refus de la misère ».

L’UNSA Éducation invite tous les éducateurs à participer aux événements organisés à l’occasion de cette Journée reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Aujourd'hui en France la misère persiste.
Selon l’Observatoire des Inégalités, on compte « deux millions de personnes vivant avec moins de 667 euros par mois, 3,8 millions de mal-logés et 3,9 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire. » Au total, dans l’un des pays les plus riches au monde, des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions très dégradées, dorment dans la rue, vivent dans des mobil-home, des caves.

Cette année, le thème de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est : «De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes». Ce thème nous rappelle que la pauvreté persistante est un déni des droits humains. Car la grande pauvreté est toujours liée à la discrimination, à l'exclusion et à l'humiliation.

Eliminer "la pauvreté sous toutes ses formes", passe obligatoirenement par un changement de regard de notre société sur les personnes pauvres. A l’UNSA Éducation nous savons que changement est urgent.

C’est pourquoi nous relayons les actions de l’association "ATD Quart Monde" qui sensibilise à la misère des autres.

Nous invitons donc tous les éducateurs à participer aux événements organisés à l’occasion de cette Journée du refus mondiale de la misère.

Retrouvez tous les événements du 17 Octobre sur refuserlamisere.org

Retrouvez le site d’ATD quart monde

Retrouvez le dernier numéro de question d’Éduc « grande pauvreté et réussite éducative »

Lire le communiqué de presse sur le 21ème critère de discrimination




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP