Accueil > PRESSE > Communiqués > Égalité filles/garçons : une mission éducative essentielle

Égalité filles/garçons :
une mission éducative essentielle

Article publié le mardi 25 novembre 2014
  • Version imprimable

L’Éducation a une mission essentielle pour lutter contre les préjugés et les inégalités entre les femmes et les hommes. Aussi, l’UNSA Éducation salue les annonces faites ce matin par la ministre de l’Éducation nationale. Elles étaient très attendues, d’autant que depuis juin et l’abandon de la généralisation des ABCD de l’égalité, c’était plutôt silence radio sur le sujet.

Le plan pour l’égalité entre les filles et les garçons rassure donc sur la détermination politique de poursuivre une démarche volontariste qui ne se limite pas à un enseignement spécifique mais s’inscrit dans une approche éducative globale et interdisciplinaire.

Les nombreux outils et démarches proposés vont dans le sens de la mobilisation de l’ensemble des enseignants et, au-delà, de tous les personnels des équipes éducatives.

L’UNSA Éducation soutient cette approche qui doit maintenant se concrétiser et être accompagnée. Le fait de l’inscrire dans la formation initiale va dans le bon sens. Cette valeur doit aussi prendre toute sa place dans la formation continue, être au cœur de la vie scolaire et se décliner au quotidien dans les projets éducatifs des établissements et des territoires afin que l’ensemble des acteurs éducatifs s’en empare.

Ivry-sur-Seine, le 25 novembre 2014

Laurent Escure,
Secrétaire général
de l'UNSA Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP