Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Égalité filles-garçons : un chemin encore pavé de couleurs subliminales

Égalité filles-garçons :
un chemin encore pavé de couleurs subliminales

Article publié le jeudi 4 décembre 2014
  • Version imprimable

L'actuel secrétariat d'État aux Droits des femmes (et auparavant déjà le ministère des Droits des femmes) a mis en avant l’intérêt de s’attaquer aux stéréotypes sexistes dans les médias qui sont encore un obstacle à l’égalité réelle et légitiment les discriminations.

Dans la publicité, subliminal (comme la pub ci-dessus) ou volontairement affirmé, le stéréotype de genre est en effet partout autour de nous, plus encore en cette période de fêtes de fin d’année pendant lesquelles il faut trouver vite ce qui conviendra à Untel ou Unetelle.

Le chemin est donc souvent balisé par des couleurs facilement identifiables : le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ou les femmes.

(Ci-dessous, photos extaites du journal Direct Matin du 04/12/2014)

Quelques photos (parmi d’autres) qui démontrent que si les publicitaires ou autres communicants vont au plus parlant pour des raisons commerciales, notre rôle est encore et toujours de faire prendre conscience et de dénoncer cette bipolarisation de la société pour qu’un jour, les couleurs et les mentalités changent….

Une petite dernière:
Ouf, elle a choisi la bonne coque, celle qui lui correspond, forcément!!!




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP