Accueil > PRESSE > Communiqués > Égalité fille/garçon : où en est l’ambition ?

Égalité fille/garçon : où en est l’ambition ?

Article publié le mercredi 12 novembre 2014
  • Version imprimable

En juin dernier, l’UNSA Éducation s’était interrogée sur le contenu et la portée réelle du plan d’action présenté, alors, comme une amélioration des ABCD de l’Égalité.

Depuis, rien de nouveau concrètement, ni sur le site du secrétariat d’État aux Droits des femmes, ni sur celui de l’Éducation nationale. Comme si l’image était restée figée sur des futurs hypothétiques.

Où en est le dossier actuellement et concrètement ? Une formation des cadres qui devrait avoir lieu prochainement, un plan dans lequel les établissements scolaires sont seulement « invités » à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans leur projet d’établissement, une mise en place effective qui aurait lieu, au plus tôt, à la rentrée 2015…

Tout cela est bien éloigné d’une suite logique des ABCD voire de leur renforcement, alors qu’ils avaient été jugés très positivement par les acteurs éducatifs.

Face à la montée d’une idéologie de « retour à l’ordre moral », l’UNSA Éducation ne peut se satisfaire d’une approche passive. Nous attendons de la Ministre qu’au-delà des mots, elle rende concrète une politique ambitieuse qui touche chaque jeune et mobilise l’ensemble de la communauté éducative.


L’Éducation à l’Égalité ne peut être une option parmi d’autres. Elle doit au contraire s’adresser à toutes et à tous, au cœur de l’Éducation à la citoyenneté.

Ivry-sur-Seine, le 12 novembre 2014

Laurent Escure,

Secrétaire général de l'UNSA Éducation




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP