Accueil > SOCIÉTÉ > Égalités > Égalité femmes-hommes > Égalité femmes-hommes : Retrouvez notre récapitulatif de l’année 2017 (...)

Égalité femmes-hommes : Retrouvez notre récapitulatif de l’année 2017 !

Article publié le mardi 19 décembre 2017
  • Version imprimable

L’UNSA Éducation s’est engagée tout au long de l’année dans la lutte pour l’égalité des sexes.

Reflet des avancées perceptibles en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, ces progrès se sont bien souvent obtenus par le biais d’engagements, d’initiatives ou de combats pour faire valoir les droits des femmes.

C’est pourquoi, nous vous présentons une «rétrospective» qui reprend l’ensemble des temps forts de l’année vue par l’Unsa Éducation.

Bonne Lecture!

Janvier

IVG : agir pour conforter ce droit !

Mardi 17 janvier 2017, à l’occasion des 42 ans de la loi Veil, le Haut Conseil à l’Égalité a publié un bilan des actions du gouvernement concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Février

Politique, pouvoir et…parité ?

L’égalité Femmes/Hommes est une priorité pour l’Unsa Éducation mais cela ne l’est malheureusement pas pour tout le monde.Le dernier rapport du Haut conseil à l’égalité (HCE) fait un constat en demi-teinte.


Extension du délit d’entrave à l’IVG adoptée !

L’UNSA Éducation salue l’adoption définitive par l’Assemblé nationale de la proposition de loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG sur internet.

Mars

Faire de l’espace public des lieux égalitaires !

L’UNSA Éducation salue et souhaite promouvoir cette belle initiative du ministère que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux avec le hashtag #prenonslarue qui a pour objectif de permettre aux femmes d’investir les espaces publics et de faire connaître toutes ces femmes qui ont fait l’Histoire sans connaître la lumière des projecteurs.

L’Islande, le premier pays à imposer l’égalité salariale.

Une mesure que l’UNSA Éducation salue. Il est maintenant à souhaiter qu’elle inspire nos candidats à la présidentielle dans un avenir proche et que "à travail égal, salaire égal" ne soit plus seulement un slogan de campagne.

Avril

Le Cyber-harcèlement sexiste dans la ligne de mire du gouvernement.

L’Unsa Éducation avait déjà abordé, expliqué et dénoncé le développement d’une nouvelle forme de violence 2.0, la cyber-violence.
Notre fédération revient sur une des déclinaisons de ce phénomène, la cyber-violence à caractère sexiste, suite à la publication d’un guide du ministère des Droits des Femmes.

Mai

Vous avez dit charge mentale?

La charge mentale, c’est toutes ces préoccupations qui occupent l’esprit à longueur de journée, comme celles de se rappeler en pleine réunion que l’on a oublié de lancer une lessive ou de préparer le goûter du petit dernier …

Vous vous êtes reconnues ?
Alors, c’est que vous êtes sans doute une femme, et oui, mauvaise pioche…

Juin

Égalité Femmes/Hommes : la France peut mieux faire !

Le rapport sur l’État de la France du Conseil économique social et environnemental (CESE) finira de vous convaincre par ces constats sur les inégalités de genre.

Car celui qui serait tenté de se réjouir au premier coup d’œil du taux d’emploi plus élevé des femmes ces dernières années, déchantera rapidement au vu du prix très élevé qu’elles ont à payer. Les femmes sont les plus touchées par le sous-emploi.

Lutter contre les violences faites aux femmes dans le monde passe par l’éducation de tous.

Le respect des droits des femmes est une priorité pour l’Unsa Éducation. Or, partout dans le monde, les femmes subissent discriminations et violences.
Le Conseil des droits de l'homme des nations unies s’est réuni le 13 juin 2017 pour en débattre.

Juillet

Femmes précaires et accès aux soins : il y a urgence pour le HCEfh !

L’Unsa Éducation, très attachée à ce que l’égalité entre les hommes et les femmes soit réelle, constate qu'en matière de santé et d'accès aux soins, il y a maldonne.

Septembre

Enrayer les mariages précoces en scolarisant les filles.

Aujourd’hui dans le monde, 41 000 filles sont mariées avant leur 18e anniversaire chaque jour et elles sont 15 millions à connaître ce sort chaque année.
L’UNSA Éducation s’engage résolument pour la défense des libertés et la promotion du respect du droit à l’éducation sur tous les continents pour toutes et tous (particulièrement celui des filles) et le nouveau rapport du Centre international de recherche sur les femmes (ICRW) et du Groupe de la Banque mondiale sur le sujet est saisissant.


Violences conjugales: Agir vite pour protéger aussi les enfants !

4 millions : c’est le nombre d’enfants concernés par les violences conjugales physiques, sexuelles, verbales et psychologiques en France.

Octobre

On a tout à gagner à l'égalité femmes hommes !

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a annoncé, ce mercredi 4 octobre 2017, la publication future d’un rapport intitulé «Égalité femmes-hommes: un combat difficile». 



11 octobre " Journée Internationale des Filles "

39 millions de filles n’ont pas accès à l’école primaire dans le monde. Déscolarisées, mariées de force, enceintes prématurément…les filles sont victimes de discriminations partout dans le monde.

Le 11 octobre a été choisi comme journée internationale des filles par l'ONU afin de mettre en lumière les difficultés qui persistent à la mise en place d’une réelle égalité filles-garçons.

Violences sexistes et sexuelles : Libérer la parole et agir

Combien de femmes sont concernées par le harcèlement sexuel ?

L’UNSA Éducation dénonce depuis longtemps le harcèlement de rue et le sexisme au travail.
Aujourd’hui, le hastag #balancetonporc surprend par les milliers de femmes agressées qui osent témoigner sur Twitter.

Novembre

L’écriture inclusive : cela ne s’arrête pas au point médian…

L’égalité femmes-hommes est une exigence pour l’UNSA Éducation.
Nous nous attachons à la défendre dans tous les domaines et combattre le «sexisme de la langue française» en fait partie.

Campagne de prévention (15-18 ans) : Dire non aux comportements sexistes et sexuels !

Ce lundi 13 novembre, le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, lance une campagne inédite de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les premières relations amoureuses (15-18 ans). En effet, 16% des agressions sexuelles au cours de la vie se déroulent durant l’adolescence.

Décembre

Les premières annonces de la Grande cause nationale pour l’égalité femmes hommes.

Emmanuel Macron a lancé officiellement la Grande cause nationale pour l’égalité femmes hommes lors de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.


Pour aller plus loin:
Et parce que l’année 2017 a été ponctuée par un ensemble d’évènements mondiaux majeurs pour l’égalité femmes-hommes et le droit des femmes, nous vous invitons à consulter cette chronologie interactive tout en images du site Onu Femmes, l’entité des Nations unies consacrée à l’égalité des sexes.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP