Accueil > EUROPE et MONDE > Mémo international > *Eduquer comme avant ne suffira pas…"

*Eduquer comme avant ne suffira pas…"

Article publié le vendredi 9 septembre 2016
  • Version imprimable

“Education as usual will not suffice”*  Global Education Monitoring  Report 2016, p160, rapport  publié le vendredi 9 septembre 2016.


Le rapport annuel de l'UNESCO sur le suivi de l'éducation dans le monde est paru le 06 septembre, consultable en ligne et téléchargeable (Global Education Monitoring  2016 Report http://fr.unesco.org/gem-report/).

Premier d’une nouvelle série de quinze rapports, ce document de 390 pages, hors  annexes statistiques, montre qu’un retard conséquent a été pris par rapport aux objectifs de l’agenda mondial de l’éducation pour 2030 dont l’UNESCO a la charge. Une vision inclusive, holistique et collective des enjeux  éducatifs y est abondamment développée, intégrée à la durabilité du développement planétaire (objectifs de développement durable de l’agenda 2030 - sustainable development goals SDG 4/17 goals).

Une première partie souligne l’impact des politiques éducatives aux divers échelons, local, national, régional et global, sur les  « 6P–thématiques » (ci-dessous); des projections pour le futur aboutissent aux  recommandations suivantes:
Planète : une approche éducative globale favorise l’émergence d’une conscience planétaire durable qui contribuera à résoudre les défis apparus.
Prospérité : un effort amplifié dans l’éducation durable permettra un transfert effectif dans l’économie, grâce à des coopérations multisectorielles et l’intégration de tous (en particulier, femmes et minorités)
Populations : l’accès universel aux services d’éducation est invoqué, dès le plus jeune âge, incluant la prestation de services matériels, de protection sociale et de soins (les groupes marginalisés sont des destinataires privilégiées)
Paix : la diffusion large de l’éducation-à-la-citoyenneté sous ses multiples formes (en particulier dans les zones de conflits, à destination des minorités ethniques et des populations réfugiées) soutiendra  la politique et l’agenda du renforcement de la paix dans le monde.
Politiques urbaines : un effort concerté pour le développement urbain sera adossé à une vraie programmation éducative sur cette question, la distribution équitable de subventions et l’encouragement d’initiatives locales.
Partenariats : équitables, développés pour l’éducation primaire, secondaire et supérieure, il conjoignent public et privé et s’appuient sur des initiatives locales existantes pour induire des améliorations dans divers domaines citoyens (fiscalité, connaissances juridiques et légales, subventionnement, etc..)

La seconde partie du rapport présente l’étayage thématique. Les descripteurs et indicateurs utilisés sont directement reliés aux 10 cibles de l’objectif SD4 de l’agenda 2030 pour le développement durable (SDG 4): éducation primaire et secondaire, éducation précoce, enseignement technique et professionnel, compétences pour l’emploi, équité, littératie et numéracie, développement durable et citoyenneté globale; infrastructures  et environnements de travail, bourses et aides, enseignants.

Un volet financier souligne les enjeux d’adéquation et d’équité dans la distribution des ressources selon leur provenance ou origine, ainsi que de l’optimisation nécessaire des données analysées.

L’évaluation des systèmes éducatifs également nécessite des outils diagnostiques fins, mieux adaptés. Le rapport envisage réciproquement les indicateurs éducatifs présents dans les 16 autres objectifs durables de l’agenda.


Conclusion :

S’il est indubitable que l’éducation ne peut résoudre seule tous les problèmes (« Education cannot serve as a cure-all for society’s problems » GEM report 2016 p.162), elle est une priorité mondiale clairement affirmée dans le sillage du rapport Education For All Global Monitoring Report  (EFA GMR 2014) et de l’enquête My World Census, sur les priorités des populations organisée en 2015.
Autant d’aspects essentiels en résonance avec nos positions fédérales et la plateforme Oxygène.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP