Accueil > CULTURE > À découvrir > Des jeux et des œuvres

Des jeux et des œuvres

Article publié le jeudi 23 mars 2017
  • Version imprimable

Découvrir l’art en s’amusant, prolonger une visite au musée par des jeux en ligne : possible grâce à l’offre numérique des musées. Démocratiser la culture c’est donner envie d’aller à la rencontre des œuvres, tous les chemins y mènent, et la découverte par le jeu en est un.A expérimenter avant, après une visite… quand on veut, avec plaisir et intérêt !

Sauvons-le-louvre,un sérious game en ligne qui embarque les joueurs dans une mission de sauvetage des œuvres du Louvre, durant la seconde guerre mondiale. Evidemment, il y a de nombreux dangers et chaque joueur doit opérer des choix stratégiques pour protéger les œuvres et rester en vie !

 

Sur le site du  musee-du-jouet.de Moirans en montagne (Jura), un univers spécifique est dédié au jeune public avec de très nombreux jeux et un prolongement de la visite. Une proposition créative est également présente : on peut inventer son propre jouet !

Une minute au musée, ça permet de découvrir des œuvres avec de drôles de guides !
Il faut suivre trois petits personnages qui posent un regard étonné sur les peintures et cherchent à les comprendre. Commentaire libre que les enfants peuvent suivre durant une minute seuls ou avec un adulte, avant ou après une visite au musée d’Orsay.

Pour en savoir plus et trouver davantage de ressources numériques liées aux musées : le site du ministère de la Culture ;culture.fr/Juniors/




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP