Accueil > SOCIÉTÉ > Développement durable > Des droits pour la planète afin que le monde change

Des droits pour la planète afin que le monde change

Article publié le jeudi 28 novembre 2019
  • Version imprimable

Des enfants d’une dizaine de pays d’Europe viennent de présenter une déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. Ce texte contient 18 articles et les jeunes auteurs et autrices veulent que le monde change. Une initiative à saluer !

Ce sont 310 jeunes de 10 à 17 ans qui ont participé à la rédaction collective de ce texte, avec l’aide de leurs enseignant.e.s. L’initiative, partie de France, est avant tout symbolique, mais elle a reçu de nombreux soutiens venant de journalistes, de juristes ou de scientifiques. Elle a également bénéficié de l’aide de la Commission européenne. Cela fournit un exemple concret de l’action de la jeunesse en faveur de la défense de notre planète et de notre environnement.

Les 18 articles visent à protéger la planète, à préserver la biodiversité, à s’occuper des océans et des forêts et à limiter toutes les sources de pollution. Il est également indiqué qu’il faut faire un usage raisonné des technologies et qu’il faut limiter la course effrénée vers la croissance.

L'UNSA Éducation accueille positivement cette action qui a été dévoilée au moment où l’Union européenne a déclaré officiellement l’urgence climatique et où la jeunesse du monde entier va se mobiliser ce vendredi 29 novembre pour défendre la cause climatique en descendant dans la rue. Plus largement, la réunion de la COP 25 début décembre doit envisager des solutions urgentes pour préserver notre environnement au plus vite.

Elle salue cette initiative qui donne à la planète une déclaration visant à mieux vivre. Il est essentiel de réussir la transition écologique juste et équitable pour toutes et tous.

Pour retrouver le texte de la déclaration , le site "Kids for planet Rights".




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP