Accueil > SOCIÉTÉ > Libertés > Des avancées pour le droit des des femmes dans les nouvelles Constitutions (...)

Des avancées pour le droit des des femmes dans les nouvelles Constitutions égyptienne et tunisienne !

Article publié le jeudi 16 janvier 2014
  • Version imprimable

La Tunisie est devenue lundi 6 janvier le premier pays du monde arabe à inscrire dans sa constitution l'égalité entre les hommes et les femmes.L'article 20 du projet de la Constitution dispose que « Tous les citiyens et les citoyennnes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune » L’article 45 dit que "L'Etat garantit la protection des droits de la femme et soutient ses acquis. L’État garantit l’égalité des chances entre la femme et l’homme pour assumer les différentes responsabilités et dans tous les domaines. L'Etat œuvre pour réaliser la parité entre la femme et l'homme dans les conseils élus. L’Etat prend les mesures nécessaires afin d’éradiquer la violence contre la femme."

Le 14 et 15 janvier 2014, les égyptiens étaient appelés à voter pour une nouvelle constitution, le oui l'a emporté. La Constitution stipule désormais la « stricte égalité entre l'homme et la femme dans tous les domaines : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels »

Saluons ces avancées pour les droits des femmes, reste à ce que maintenant les mentalités évoluent également pour que ces articles ne restent pas de veines intentions!




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP