Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Culture scientifique : s’unir pour déconstruire les préjugés…

Culture scientifique : s’unir pour déconstruire les préjugés…

Article publié le vendredi 28 avril 2017
  • Version imprimable

C’est une première au Musée de l’Homme : plus d’une cinquantaine de chercheurs dans des disciplines fort différentes construisent une exposition commune pour expliquer les mécanismes qui conduisent au racisme. Des messages forts à ressentir grâce à une scénographie inventive qui implique le visiteur et engage sa réflexion !
Evelyne Heyer est professeure en anthropologie génétique, Carole Reynaud-Paligot est historienne à l’université Paris 1, elles sont les commissaires de l’exposition Nous et les autres  présentée au Musée de l’Homme jusqu’en janvier 2018. Elles ont réuni et fait dialoguer des anthropologues, historiens, démographes, chercheurs en psychologie sociale, en sciences politiques, en sciences de l’information et de la communication, des sémiologues, des philosophes, des généticiens.
  Avec le concours de scénographes audacieux et inventifs issus de l’atelier Confino., l’exposition offre une vision originale en  trois espaces à découvrir de façon immersive et interactive pour remplir notre boîte à outils intellectuelle des savoirs contemporains sur la question des races.

Espace 1 « moi et les autres » : Les phénomènes de préjugés et de racisme sont les résultats d’une construction sociale. Ils naissent de la catégorisation qui associée aux concepts de hiérarchisation, ethnocentrisme assignation identitaire conduisent tout droit au racisme.
Espace 2 « race et histoire » : on s’intéresse ici aux racismes institutionnalisés en décryptant les processus qui ont conduit des sociétés à appliquer une lecture raciale des identités.
Espace 3 « état des lieux » : les connaissances actuelles en génétique, mais aussi en sociologie nous  font réfléchir sur l’état de notre société et notre nécessaire rôle de citoyen.

Exposition Nous et les autres au Musée de l’Homme, Paris jusqu’au 31 janvier 2018, compléments d’infos ici  pour visites en groupe, en solo, en famille (riche programme d’ateliers et activités annexes !):ICI

Races et racisme, dernier numéro de la revue TDC Par Là !
 




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP