Accueil > PERSONNELS > Santé/Conditions de travail > Coronavirus : l’UNSA Education suit de près la gestion de crise en lien avec (...)

Coronavirus : l’UNSA Education suit de près la gestion de crise en lien avec les ministères et avec les collègues sur le terrain

Article publié le vendredi 13 mars 2020
  • Version imprimable

Jeudi 13 mars à 20h, le président de la République a annoncé la fermeture des crèches, des écoles, collèges, lycées et universités à compter de lundi 16 mars.

L’UNSA Éducation et ses syndicats sont aux côtés des personnels mobilisés et qui ont dû dès vendredi s’adapter en urgence à cette situation pour apporter des réponses aux interrogations des élèves et des familles. Cette mesure est exceptionnelle dans son ampleur et ses conséquences. Il faut y faire face avec responsabilité et solidarité. De très nombreuses questions se posent dans la mise en œuvre des décisions. Il faudra faire confiance aux équipes et rester humble notamment dans la mise en œuvre de la nécessaire continuité pédagogique. L’enseignement à distance proposé ne remplacera pas à l’identique ce qui était fait en classe.

Des réunions se sont tenues en urgence aux ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse d’une part et l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’autre part.
Au niveau du système éducatif et universitaire, il faut prendre en compte à la fois la suspension de l’accueil des élèves et étudiants, le recours au télétravail, la mise en œuvre de l’enseignement à distance et l’accueil des enfants de soignants.

L’UNSA Éducation a porté dans ces réunions la nécessité d’apporter des réponses à chaque agent·e sur sa situation et déjà sur ce qu’il doit faire lundi. Il est important que les consignes s’appliquent avec confiance en nos collèges et discernement.
L’inventaire des questions et difficultés a été fait dans ces réunions mais les réponses ne sont pas encore toutes arrêtées ou demeurent imprécises.

La FAQ sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse apportera sans doute des réponses dans le week-end et localement les consignes ont dû être données.
Les militant·es de l’UNSA Éducation sont mobilisé·es à tous les niveaux pour obtenir des réponses et accompagner tous les collègues.

Edito de Frédéric Marchand : Toutes et tous mobilisé·es face au Covid-19

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#accueil-eleves-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


Après celle du 28 février (cf en fin d’article), une nouvelle réunion s’est tenue le vendredi 6 mars en présence du ministre Jean-Michel Blanquer. Une autre réunion s’est également déroulée avec le ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation.

L’UNSA Éducation continue à être très attentive à la situation et à porter les interrogations et difficultés qui nous remontent du terrain. Des éléments doivent encore être clarifiés et nous avons insisté sur la nécessité de réponses claires à destination de l’ensemble des personnels. Les informations et directives auxquelles il faut se référer sont disponibles sur les sites suivants qui sont régulièrement mises à jour :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#accueil-eleves-coronavirus

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 



La demande de l’UNSA Éducation a été entendue : nous avons été reçus vendredi 28 février 2020 au MENJ, en présence de M. Blanquer, M. Geffrey (DGesco), Mme Lévêque (SG des MENJ-MESRI) et du directeur de Canopé. D’autres réunions suivront car la situation sanitaire évolue rapidement.



Situation sanitaire au 02 mars 2020 : la France au stade 2
Le virus circule dorénavant sur le territoire, ce qui rend obsolète la mesure de « quatorzaine » préventive pour les élèves et les personnels qui reviennent de zone à risque à l’étranger, sauf pour la province d’Hubei en Chine.
En France, des écoles et établissements scolaires sont fermés dans l’Oise et dans le Morbihan.
Tous les voyages scolaires hors de France sont désormais suspendus.
L’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales est à consulter sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. La situation épidémiologique internationale est consultable sur le site de la santé publique.



Informations aux collègues
Une circulaire a été envoyée aux recteurs, dont les informations sont transférées aux établissements. L’UNSA Éducation a demandé au ministère pour que les informations soient adressées à tous les collègues sur leurs boites professionnelles, et que des lettres-types à destination des familles soient envoyées aux directeurs d’écoles/chefs d’établissement. Elle insiste pour les médecins et infirmières scolaires soient étroitement associés à la gestion de crise sanitaire, et équipés en masques FSP2, ce qui a été obtenu par le secrétariat général du MENJ.



Gestion RH
Aucun jour de carence ne sera décompté pour les collègues qui ont dû être placés en « quatorzaine ». L’ensemble du traitement, salaire, primes et indemnités est maintenu, quel que soit le statut (fonctionnaire, contractuel).
Pour les collègues amenés à rester chez eux (parents d’enfants contaminés ou en provenant de la province d’Hubei), le télétravail est privilégié. Si leurs missions sont incompatibles avec le télétravail, une ASA (autorisation spéciale d’absence sera remise par l’autorité hiérarchique).



Continuité pédagogique
Un dispositif « Ma classe à la maison » est mis en ligne par le CNED. Il propose des séquences de cours/révisions du niveau élémentaire à la terminale, à raison de 5 jours/semaine pendant 4 semaines. Pour les écoles/établissements fermés, un système de classe virtuelle est à disposition.



Remontée des réalités du terrain.
L’UNSA Éducation, par ses 22 syndicats et l’ensemble des métiers qu’elle représente, est à-même d’avoir une vision large et au plus près du terrain de la gestion de crise sanitaire, et de transmettre au ministère vos observations, questions ou difficultés éventuelles. N’hésitez pas à en faire part à votre section et à la fédération.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP