Accueil > ÉDUCATION > Socle commun > Conseils de socle

Conseils de socle

Article publié le mercredi 22 octobre 2014
  • Version imprimable

Lors des 4èmes assises de la Pédagogie, Florence Castincaud, directrice des Cahiers pédagogiques (initiateurs et organisateurs de cette rencontre) a fait un joli lapsus en parlant de « conseils de socle » à la place du tout nouveau conseil école-collège.

Cette erreur terminologique n’en est pas forcément une au point de vue pédagogique ni éducatif. Si notre système scolaire n’en est pas encore là, la logique curriculaire devra bien, rapidement, trouver une organisation qui fasse sens et projet commun dans une continuité entre l’école et le collège. Cela passera-t-il par un conseil commun ou par d’autres instances de pilotage partagé ? Peu importe la forme, l’important sera bien entendu dans le contenu des échanges, des projets, du suivi des élèves, des mises en cohérence des pratiques pédagogiques.

En fait cette liaison structurante de l’ensemble de la scolarité obligatoire renvoie de manière essentielle aux ambitions que l’on se fixe dans la concrétisation du socle commun.

La consultation des enseignants est à présent terminée. La balle est donc dans le camp du Ministère. Nous savons toutes les difficultés qu’il aura eu à répondre au long et complexe questionnaire. Il ne sera certes pas plus évident de faire une synthèse opérationnelle des réponses. Pour autant l’enjeu est d’importance et il y a là obligation de réussite.

C’est ce que semble avoir compris le nouveau président du Conseil supérieur des programmes (CSP) qui, avant même les résultats de la consultation, a remis au travail son équipe sur une approche plus cohérente et constructive de l’évaluation.

Les travaux du Conseil national de l’évaluation (CNESCO), sur le redoublement, sur les inégalités…, seront également mobilisables pour donner du sens à l’Ecole de demain que nous appelons de nos vœux.

C’est justement sur le site « Ecole de demain » que l’on peut retrouver de nombreuses pistes d’analyses et de perspectives pour construire le socle commun, dont la dernière publication du SE UNSA « école-collège : la nouvelle donne ».

Une bonne manière de continuer à s’approprier la réflexion et continuer à construire des « conseils de socle »…




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP