Accueil > ÉDUCATION > Formation > Concours enseignants : cadrage finalisé

Concours enseignants : cadrage finalisé

Article publié le vendredi 22 novembre 2019
  • Version imprimable

La réforme de la formation des enseignants se met en place, les contenus de formation dans les master MEEF vont être redéfinis. Ces contenus devront permettre aux étudiants engagés dans cette voie de passer et réussir les concours de recrutement des enseignants. Les deux ministères concernés ont finalisé le cadrage des concours. L’Unsa Education se félicite d’y voir nettement apparaitre une dimension professionnelle et non seulement un centrage sur les disciplines dites académiques.
Des concours en 4 épreuves
Les épreuves écrites seront différentes entre 1er degré et 2nd degré, mais les épreuves orales seront semblables. Elles doivent permettre de recruter de futurs enseignants qui ont des connaissances disciplinaires solides (a minima de niveau Master 1, puisque les concours se passent en fin de Master 2), qui font preuve de regard critique pour construire une séquence d’enseignement à partir de sources documentaire données ou à chercher en direct sur internet, une bonne maîtrise de l’oralité, une capacité à transmettre et à faire apprendre, et enfin qui sauront exprimer leur motivation et expliquer la construction progressive d leur projet professionnel.
Notre analyse
Les contenus de ces concours s’approchent du schéma proposé par l’UNSA Education (a lire ici) Nous déplorons néanmoins, l’absence dans ce concours de focale sur la capacité à travailler en équipe, à s’intégrer dans un collectif de travail. On peut  ajouter qu’il y manque l’évaluation des compétences relationnelles. On sait qu’une épreuve pratique face à de vrais élèves est difficile à organiser mais tout de même, on va continuer à recruter des enseignants dont on ne connait pas la capacité à construire la relation face à élèves. L’épreuve orale d’entretien de motivation devra être précisée. L’UNSA Education insiste sur la nécessaire formation des jurys à ce type d’entretien et sur la possibilité laissée aux candidats de  s’appuyer sur un portfolio progressivement constitué au cours de son parcours d’étudiant, et plus généralement de ses expériences de vie.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP