Accueil > CULTURE > Questions de Culture > Chiffres clés de la culture 2019 : régime d’abondance !

Chiffres clés de la culture 2019 : régime d’abondance !

Article publié le vendredi 7 juin 2019
  • Version imprimable

Fréquentation exceptionnelle des musées et monuments, dynamisme du spectacle vivant, augmentation des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante… L’édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte et éclectique, qui se transforme sous l’influence des technologies et des usages numériques.
Indicateurs économiques au beau fixe
Si tous les voyants économiques de la culture sont au vert, c’est parce que les touristes étrangers sont de retour en France, aussi parce que les sorties scolaires ont redémarré, et que de nombreuses expositions ou événements musicaux attractifs ont su faire le plein de publics.Décidément, les attentats de 2015 avaient fait souffler le vent du « chacun reste chez soi »! Ce qui fait dire au service des évaluations et statistiques du Ministère de la Culture que nous vivons dans un régime d’abondance culturelle, avec une dynamique générale en croissance de l’offre et de la fréquentation. Une croissance portée par le secteur public et ses grandes locomotives que sont Le Louvre, Versailles, les CDN en régions.....et encore davantage par le secteur privé.
Paradoxes
Des comportements de nos concitoyens qui se polarisent de manière assez paradoxale à la fois sur des « produits stars » comme les spectacles ou concerts en festival à très grande jauge, ou bien des jeux vidéos à grand succès ou encore,une écoute mondialisée de musique, et sur des « produits de niche » toujours plus nombreux à intéresser de petits groupes de personnes ( micro éditions de livres, concerts ou théâtres de poche, en appartement, ....) Et au milieu, des secteurs culturels fragilisés car vecteurs de consommations moyennes, comme par exemple le livre ou la presse. 430 millions de livres vendus en 2017, soit une baisse de 3%.
Grande transformation numérique actée
Enfin cette édition des chiffres clés de la culture démontre le grand bouleversement numérique, incontournable de nos vies. 89% des français sont désormais internautes, et 9 sur 10 se connectent tou les jours. Sans grande surprise, les 15-30ans ont fortement orienté leurs pratiques culturelles sur leurs smartphones, qui se substituent à tout autre écran ou médium. Le smartphone remplace la télé, la chaîne hi-fi, l’écran de cinéma, le livre ou le journal. La croissance des industries culturelles est tirée par le numérique. C’est le cas pour la musique enregistrée, tout comme pour le jeu vidéo qui en tire 3\4 de son chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus,www.culture.gouv.fr




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP