Accueil > ÉDUCATION > Socle commun > CNESCO : prospective et pistes de préconisations

CNESCO : prospective et pistes de préconisations

Article publié le mardi 5 septembre 2017
  • Version imprimable

Quelles politiques scolaires pour former notre jeunesse ? Vaste sujet qui a guidé les deux journées d’université d’été organisées par le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire) et le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental)
Prospective
La diversité des participants à ces journées devait permettre d’apporter expertise et besoins des acteurs éducatifs de terrain. Un travail réparti en six ateliers a engagé une réflexion sur des thématiques générales de politique éducative qui feront l’objet d’approfondissement par le CNESCO : orientation des élèves, formation des enseignants, qualité de vie à l’école, évaluation des établissements, traitement de la difficulté scolaire.
Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, historien a apporté son éclairage sur la thématique Evaluation et démocratie, ou comment le peuple donne de la voix par l’élection et observe du coin de l’œil l’évaluation des politiques publiques, pour faire fonctionner la démocratie.
Pistes de préconisations
La République est une et indivisible et pourtant l’Education est marquée par de fortes inégalités territoriales. Selon les territoires, l’offre éducative et les investissements des collectivités ne sont pas uniformes. Quelles politiques mettre en place, maintenant et demain pour limiter les inégalités territoriales ?
Là encore, la méthode de travail retenue a été de croiser en ateliers, les réflexions de chercheurs, de praticiens, de cadres du système éducatif, d’élus locaux. Ce qui aboutira dans les mois à venir sur des préconisations pour guider les politiques éducatives  : école obligatoire en milieu rural, rythmes scolaires et PEDT, continuité de la scolarisation Bac -3/Bac +3, politiques territoriales et financement de l’éducation.
Michel Lussault, géographe à l’ENS, Université de Lyon a ouvert les travaux sur la thématique Justice spatiale et réflexion sur les inégalités scolaires.
L’Unsa Éducation, présente à ces journées de réflexion, est tout à la fois attentive aux politiques éducatives menées aujourd’hui et force de propositions pour les transformer et adapter notre Ecole avec justice et équité pour tous les citoyens.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP