Accueil > PERSONNELS > Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation > Baromètre : quelles différences selon l’âge ?

Baromètre : quelles différences selon l’âge ?

Article publié le jeudi 23 juin 2016
  • Version imprimable

« La satisfaction l’emporte sur l’insatisfaction chez les moins de 35 ans. L’insatisfaction augmente avec l’âge avant de décroître à nouveau pour les plus de 55 ans. »

Telle est la grande tendance des résultats de l’édition 2016 du Baromètre des métiers.

L’amélioration du sentiment de reconnaissance et de respect observée les deux années se confirme cette année encore chez nos collègues. Le déficit de reconnaissance continue de s’amenuiser chez les moins de 35 ans : ils sont aujourd’hui 43,5 % ans à se sentir reconnus contre 42% l’an passé.

Les moins de 35 ans sont également plus heureux d’exercer leur métier que leurs aînés.

Leur rémunération leur semble à la hauteur de leur qualification et leur perspective d’avancement leur semble satisfaisante.

Les plus de trente-cinq ans jusqu'à cinquante-cinq ans sont donc globalement plus insatisfaits face au travail. Ce sont eux qui envisagent d’ailleurs le plus un changement de métier…

Ils semblent par ailleurs que les raisons qui poussent les moins de trente cinq ans à être plus positifs sont le travail en équipe, la relation aux autres...

Un constat qui va quelque peu à l’encontre d’un cliché qui voudrait que les jeunes adultes soient désillusionnés, individualistes et pessimistes face à leur avenir.




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP