Accueil > ÉDUCATION > Bac-3/bac+3+5 > « Bac-3/bac+3 » : Quel rôle pour les Moocs ?

« Bac-3/bac+3 » : Quel rôle pour les Moocs ?

Article publié le lundi 14 octobre 2013
  • Version imprimable

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé mercredi 2 octobre 2013 « France Université Numérique », le plan numérique pour l’enseignement supérieur qui comprend :
- la définition d’un agenda stratégique avec 18 actions
- la création d’une fondation de coopération scientifique
- la mise en place de la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée, hébergeant, diffusant et valorisant, en France et à l’international, les MOOCs (cours en ligne et services associés) réalisés par les établissements de l’enseignement supérieur.

L’agenda stratégique a pour ambition de « faire du numérique un levier pour accompagner l’étudiant à chaque étape de son parcours : s’orienter, se former, s’insérer professionnellement puis mettre à jour régulièrement ses connaissances et compétences, dans un monde en pleine mutation ».
Parmi ces 18 actions :
L’action 1 : « Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens et étudiants » fait apparaître le numérique comme « un moyen d’assurer la continuité entre le lycée et le premier cycle de l’enseignement supérieur (bac -3 / bac +3). Le numérique, outil familier pour les jeunes, peut contribuer à cette démarche via les MOOCs*, des plateformes interactives d’informations sur les filières universitaires, sur les méthodes de travail de l’enseignement supérieur, sur la présentation des métiers et filières, des informations sur les débouchés professionnels ».

Nouvel outil à la mode, le MOOC n'est ni la panacée ni un outil à rejeter totalement. Comme tout outil, il est...ce que l'on veut en faire. Dans le cas de l'articulation Bac-3/Bac+3, les MOOCs peuvent effectivement constituer un plus mais ils ne doivent en aucun cas permettre à l’État de se défausser d’une véritable réflexion sur la construction d’un parcours « Bac-3/bac+3 ».


Moocs : « massive on line open courses »-cours en ligne ouverts et massifs (voir à ce sujet l’article publié sur le site, dans la rubrique éducation « MOOCs vous avez-dit MOOCs ? »)

Voir le site de France Université numérique :

http://www.france-universite-numerique.fr/18-actions.html




Suivez-nous








 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP